Si nous sommes réunis ici en ce jour, c’est pour rendre ensemble un dernier hommage à la Mort. La Mort, aka game over pour les intimes, a accompagné pendant presque 50 ans les joueurs et joueuses que nous sommes. Toujours présente depuis le début et les premières créations vidéoludiques, elle a tout au long de sa vie régulé le jeu vidéo d’une main de fer, nous apportant un cadre facilement compréhensible dans lequel nous pouvions facilement évoluer. Connue de tous, parfois aimée, parfois détestée, elle a souvent déchaîné les passions à chaque nouvelle mécanique de jeu dévoilée. En effet, notre mort adorée a toujours su se montrer créative, renouvelant ses mécaniques et proposant sans cesse de nouvelles expériences. Qui n’a jamais connu sa fameuse blague du QTE fatal en pleine cinématique ? Nous l’avons tous rencontrée au cours de nos pérégrinations vidéoludiques, pour notre plus grand plaisir. Bien évidemment, comment ne pas lui rendre hommage sans parler ici de son plus grand exploit à ce jour, et il restera dans nos mémoires, qui a été de réconcilier subtilement gameplay et narration, les deux frères ennemis qui jamais ne s’accordent. Était-elle obligée d’intervenir dans ce désaccord ? Qu’a-t-elle apporté de pertinent à la communauté des joueurs et joueuses ? Je suis actuellement en train d’enquêter sur ce sujet, ma foi fort intéressant, pour vous apporter, joueurs, joueuses, des éclaircissements sur la question qui, je l’espère, apporteront un éclairage nouveau sur la démarche de sa vie. Car oui, le monde doit savoir quelle grande oeuvre elle a contribué à réaliser.